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Conseil, formation, coaching?

Comment choisir l’accompagnement le plus opportun?

Pour les DRH interrogés par le Syntec*, le coaching est un « investissement à long terme » qui « bénéficie tant à l’individu qu’à l‘entreprise ».

Selon les DRH, 96% des clients en sont satisfaits et sont prêts à y avoir à nouveau recours.

Les DRH interrogés affirment également utiliser le coaching :

  • Dans leur entreprise (92%)
  • A titre personnel (33%)
  • Pour leurs collaborateurs (70%)
  • De préférence avec des coachs externes (55%)
  • En combinant l’intervention avec un coach interne (43%).

Les objectifs les plus souvent observés sont :

  • Plus de résultats pour moins d’efforts et plus de plaisir
  • Accompagnement de la croissance
  • Renforcement des compétences managériales
  • Évolution des comportements dans l’entreprise
  • Amélioration du fonctionnement avec l’équipe
  • Développement du style de management et élargissement des responsabilités

Focus sur l’évolution des objectifs du coaching pour les entreprises :
Auparavant centré sur le renforcement des compétences managériales, le coaching s’étend aujourd’hui aux problématiques de développement personnel et d’évolution des comportements* :

  • L’amélioration de son fonctionnement avec son équipe (pour 83 % des sondés),
  • Le développement du style de management, l’élargissement des responsabilités (82%),
  • La prise de poste (68 %),
  • La gestion de conflit et de stress (67 %),
  • L’accompagnement sur un enjeu fort situationnel (67 %),
  • Le développement du mode de communication (63 %),
  • Le développement dans son poste (55 %).

*source : enquête Syntec publiée en décembre 2008

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